Présentation du projet

 
Depuis 20 ans, l’association La Ferme Européenne des Enfants, fondée par le Docteur Véronique Barrois, accueille à Grandcourt, en Haute-Normandie, des enfants de 5 à 12 ans pendant les vacances scolaires, des réunions de famille et des groupes d’amis en gîte ainsi que des classes de découverte, des groupes d’enfants et d’adultes avec des besoins particuliers en transfert, des artistes en résidence...
 
La Ferme Européenne des Enfants est née du rêve de Véronique Barrois qui croit à la découverte de l’environnement et de la nature comme moyen d’éveil et d’épanouissement personnel de l’enfant. Le Docteur Véronique Barrois est partie en mission dans différents pays et a ainsi côtoyé différentes cultures en Inde, en Chine, au Népal, au Sénégal, au Mali…
 
Chargée de mission au Ministère de la Santé en 1985, elle fait intervenir des spécialistes du monde entier et organise un colloque sur « les médecines du monde ». Responsable pendant 7 ans d’un service de nutrition à Paris, elle met en place des protocoles de recherches sur les protéines de lait humain destinées aux enfants prématurés, dépose un brevet et crée l’association des Lactariums de France et l’association Solidarilait.
 
C’est en 1987 que Véronique Barrois se lance dans l’aventure et rachète le domaine familial. Ce projet lui trottait dans la tête depuis qu’elle avait visité une ferme pédagogique aux Etats-Unis, une dizaine d’années plus tôt. Elle y accueille les enfants d'amis puis dépose en 1990 les statuts de l’association (loi de 1901) qui devient alors un centre de vacances.
 
Au fil des années, le domaine s’agrandit. En effet, c’est avec Régis Calonne qu’ils vont petit à petit restaurer les dépendances. Cet architecte passionné par la transmission des savoir-faire dans la restauration de l’habitat régional accueille lui aussi des étudiants français et étrangers rattachés à l’Ecole d’architecture de Paris – La Villette.
 
Depuis 2000, la Ferme Européenne des Enfants est partenaire du projet Interreg III A de coopération transfrontalière franco-britannique.
 

Nous contacter

La Ferme Européenne des Enfants 
76660 Grandcourt 
Tél. : 02 35 94 70 90 
Fax : 02 35 94 22 04

la.ferme.europeenne@wanadoo.fr

Nos partenaires :